a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 1 janvier 2012 - Programme → Nationale

Alimentation, viande, élevage : programme du Parti de Gauche

Agir !

Félicitez-le

Extrait des propositions du Parti de Gauche :

Dans la proposition 110 :

"Planification de la transition écologique de l'agriculture (plan national de transition écologique de l'agriculture, avec déclinaisons régionales, en coopération et via une contractualisation avec les collectivités territoriales), intégrant [...] la désintensification des systèmes d'élevage les plus intensifs, l'intégration des activités agricole, d'élevage et agro-forestières au niveau des exploitations ou des régions agricoles.

Plan visant à une évolution des modes de consommation : les collectivités locales en charge de services de restauration collective devront organiser un repas végétarien équilibré par semaine et mettre en place un choix végétarien constant (menus dans lesquels l’absence de chair animale n’est pas intégralement compensée par un surcroît d’œufs et laitages). Cette mesure pourrait être étendue à l'ensemble des restaurants d'entreprises. Chaque lieu de restauration sera incité à proposer sur sa carte un menu végétarien. La population sera incitée à consommer plus de protéines végétales produites localement (lentilles, pois, haricots secs, etc.) et moins de protéines animales."

Dans la proposition 115 :

"L'objectif est de promouvoir une agriculture contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique, économe en ressources non renouvelables et en intrants chimiques, génératrice de bio-diversité et soucieuse du bien-être animal."

Diminuer la consommation de produits d'origine animale diminue le nombre d'animaux élevés, tués ou pêchés. De plus amples informations sur viande.info, plus particulièrement sur "Favoriser et accompagner la transition vers une alimentation plus végétale".