Élevage

Amendement 1981 demandant un étiquetage des conditions d'abattage et/ou d'élevage

Encouragez-le

Personnalité politique (1)

Amendement

Abattage à vif Étiquetage Nationale

Justification de la note

Positif mais peu ambitieux

il est nécessaire de prévoir un étiquetage obligatoire de l’ensemble des produits issus de l’élevage (carnés, laitiers ou ovo-produits) afin d’informer le consommateur sur les modes d’élevage et d’abattage des animaux dont ils sont issus.
(extrait de l'exposé sommaire)

AMENDEMENT N°1981

présenté par

M. Dupont-Aignan
----------

ARTICLE ADDITIONNEL

APRÈS L'ARTICLE 11 SEXIES, insérer l'article suivant:

À partir du 1er janvier 2020, l’étiquetage indiquant les modes d’élevage et d’abattage des animaux est rendu obligatoire sur l’ensemble des produits à l’état brut ou transformé.

EXPOSÉ SOMMAIRE

L’article 39 du Règlement (UE) n° 1169/2011 du Parlement européen et du Conseil, du 25 octobre 2011, concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires, prévoit la possibilité pour un État membre d’adopter des mesures exigeant des mentions obligatoires complémentaires, justifiées par des raisons de protection de la santé publique ou de protection des consommateurs.

Les crises sanitaires récentes, ont rendu les consommateurs particulièrement vigilants quant à la qualité et à la sécurité de leur alimentation.

Or, il existe sur le marché un nombre considérable de labels souvent de nature fantaisistes qui n’offrent aucune garantie de confiance.

C’est pourquoi il est nécessaire de prévoir un étiquetage obligatoire de l’ensemble des produits issus de l’élevage (carnés, laitiers ou ovo-produits) afin d’informer le consommateur sur les modes d’élevage et d’abattage des animaux dont ils sont issus.

Lire la suite

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

86%

des Français
estiment que l'abattage sans étourdissement préalable est inacceptable quelles que soient les circonstances

Parcourir les sondages
Sondage
Étiquetage
Sondage sur le thème Élevage
71%

des Français
souhaitent avoir davantage d'informations sur les conditions dans lesquelles les animaux d'élevage sont traités en France

Parcourir les sondages