Élevage

Anne Hidalgo pour la promotion de l'alternative non-carnée

Félicitez-la
Click & Tweet Click & Mail Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Personnalité politique (1)

Photo Anne Hidalgo
Anne Hidalgo Pdte département (75), Maire (75), Conseil de Paris PS

Source associative

Nationale

la troisième réponse de Anne Hidalgo au questionnaire de l'association Droits des animaux sur les problématiques liées à la condition animale à Paris pour l'élection municipale à Paris en 2014, dénote d'un intérêt pour la promotion de l'alternative non-carnée, dont le développement reste à poursuivre.

QUESTION 3. Les menus sans viande

La viande, source d'une violence inouïe sur les animaux, est aussi particulièrement décriée pour son impact très important sur l'environnement. Elle gaspille considérablement les ressources naturelles, notamment arables et hydriques, et est l'une des principales causes du réchauffement climatique. Il convient donc de sensibiliser nos concitoyens à une alimentation alternative, moins violente pour les animaux, plus saine pour la santé humaine et moins nuisible pour l'environnement. Des menus sans produits animaux sont mis en place aussi bien à l’étranger qu'à Paris (mairie du deuxième). Comptez-vous favoriser leur développement et si oui de quelle manière ?

RÉPONSE 3 : Lors du renouvellement de la convention qui lie la Ville de Paris à l’association gestionnaire des restaurants du personnel municipal, la Ville a souhaité proposer pour ses agents des menus présentant une alternative végétarienne et des éléments issus de l’agriculture biologique. Depuis 2012, et sans surcoûts pour ses agents, les restaurants administratifs de la Ville proposent un tiers de repas issus de l’alimentation durable, végétarienne ou issue du commerce équitable. Par ailleurs, l’organisme gestionnaire de la restauration collective s’est donné pour objectif la promotion de produits carnés reconnus par des labels et par une traçabilité qui garantisse l’origine des animaux et les conditions de leur élevage. Cette convention fait l’objet d’un suivi rigoureux.

Lire la suite

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

86%

des Français
estiment que l'abattage sans étourdissement préalable est inacceptable quelles que soient les circonstances

Parcourir les sondages
90%

des Français
sont favorables à la généralisation de la vidéosurveillance dans tous les abattoirs

Parcourir les sondages