Élevage

Christophe Béchu a interpellé le Conseil pour une meilleure information des citoyens sur la PAC, notamment sur le «bien-être» des animaux

Félicitez-le
Click & Tweet Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Personnalité politique (1)

Photo Christophe Béchu
Christophe Béchu Gouvernement Horizons

Question parlementaire

Européenne

Dans une question écrite au Conseil, Christophe Béchu a rappelé que « les Européens soutiennent et reconnaissent l'importance de leur agriculture (88 %), bien que la majorité des personnes sondées n'aient jamais entendu parler de la politique agricole commune » et que 25% des « personnes sondées voudraient recevoir plus d'informations sur [...] le bien-être des animaux ».

Intégralité de la question parlementaire ci-dessous :

Objet: Européens et agriculture

En 2006, la DG Agriculture de la Commission a voulu analyser l'opinion publique européenne concernant l'agriculture et la PAC au regard des récentes évolutions.

Le sondage Eurobaromètre en question révèle que les Européens soutiennent et reconnaissent l'importance de leur agriculture (88%), bien que la majorité des personnes sondées n'aient jamais entendu parler de la politique agricole commune. Sur les 43% de personnes sondées en ayant entendu parler, 37% ne savaient « pas exactement ce dont il s'agit ».

De par ses traditions, la France est le pays où la PAC jouit de la plus grande notoriété: 64% de personnes interrogées en ont déjà entendu parler, dont 19 % « savent exactement ce que c'est ».

De façon générale, les personnes sondées voudraient recevoir plus d'informations sur la PAC, notamment concernant la sécurité alimentaire et la santé (50 % d'entre eux), l'environnement (30 %), et le bien-être des animaux (25%).

Alors que la PAC représente une part notable du budget communautaire et est, à ce titre, une des plus importantes réalisations européennes, comment le Conseil compte-t-il combler le déficit d'information des citoyens en matière de politique agricole ?

Lire la suite

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

86%

des Français
estiment que l'abattage sans étourdissement préalable est inacceptable quelles que soient les circonstances

Parcourir les sondages
84%

des Français
sont favorables à l’interdiction de l’élevage intensif

Parcourir les sondages