a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 29 novembre 2016 - Question parlementaire

Dominique Dord demande au ministre de l'Agriculture de soutenir les propositions de la commission d'enquête sur les conditions d'abattage

le 20 septembre 2016, la commission a présenté un rapport avec 65 propositions concrètes pour améliorer la situation des abattoirs français. (...) Aussi, au regard des dernières situations dramatiques révélées dans certains abattoirs français, elle souhaite connaître l'état d'avancement de la mise en œuvre de ces propositions nécessaires.
(extrait de la question)

Question écrite de Dominique Dord, député de Savoie :

M. Dominique Dord appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, sur la mise en place des propositions de la commission d'enquête parlementaire sur l'abattage des animaux de boucherie. En effet, le 20 septembre 2016, la commission a présenté un rapport avec 65 propositions concrètes pour améliorer la situation des abattoirs français. Les députés préconisent notamment une vidéosurveillance obligatoire des opérations, la création d'un comité national d'éthique des abattoirs, l'augmentation du recrutement de vétérinaires, la précision dans le code rural que « l'étourdissement réversible » est possible en cas d'abattage rituel. Aussi, au regard des dernières situations dramatiques révélées dans certains abattoirs français, il souhaite connaître l'état d'avancement de la mise en œuvre de ces propositions nécessaires.