Élevage

Jean-Claude Leroy demande à l'État d'assurer les revenus de la filière laitière

Personnalité politique (1)

Photo Jean-Claude Leroy
Jean-Claude Leroy Pdt département (62) PS
Interpellez-le

Question parlementaire

Nationale

le contexte actuel, marqué par la chute des cours, la surproduction et l'embargo russe, n'est en rien rassurant pour les producteurs. [...] il semble nécessaire d'apporter des réponses à la filière en assurant un niveau de rémunération décent pour les producteurs et en garantissant une production durable sur l'ensemble du territoire.
extrait de la question

Question écrite de Jean-Claude Leroy, sénateur du Pas-de-Calais :

M. Jean-Claude Leroy attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur l'avenir de la production laitière en France.

La fin programmée, au 1er avril 2015, du principe des quotas laitiers mis en place au niveau européen inquiète fortement les éleveurs laitiers.

L'ensemble de la filière a, certes, anticipé la fin de la régulation du marché. Mais le contexte actuel, marqué par la chute des cours, la surproduction et l'embargo russe, n'est en rien rassurant pour les producteurs.

S'ajoutent à cela les nombreux effets collatéraux sur la filière viande avec, par exemple, l'accroissement du nombre de vaches réformées.

Nombre d'exploitations agricoles, déjà gravement fragilisées par les crises antérieures, pourraient ne pas survivre à une nouvelle chute des cours du prix du lait.

Dans ces conditions, il semble nécessaire d'apporter des réponses à la filière en assurant un niveau de rémunération décent pour les producteurs et en garantissant une production durable sur l'ensemble du territoire.

Aussi, il lui demande de bien vouloir lui préciser les mesures qu'il entend mettre en œuvre pour rassurer les producteurs laitiers.

Lire la suite

Sources

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

86%

des Français
estiment que l'abattage sans étourdissement préalable est inacceptable quelles que soient les circonstances

Parcourir les sondages
84%

des Français
sont favorables à l’interdiction de l’élevage intensif

Parcourir les sondages