Élevage

Jean-Paul Denanot demande à la Commission européenne de modifier la législation afin d'interdire l'abattage des vaches gestantes

Félicitez-le
Click & Tweet Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Personnalité politique (1)

Question parlementaire

Abattage gestantes Européenne

Un employé de l’abattoir de Limoges, lanceur d’alerte, a publié des vidéos de vaches abattues avec leur fœtus. (...) En conséquence, je souhaite savoir ce que la Commission pense faire pour mettre fin à ces pratiques que l’on peut qualifier de barbares
[La Commission] juge-t-elle approprié d’apporter des modifications à la législation existante et, si oui, lesquelles ?
(extrait de la question de Jean-Paul Denanot, eurodéputé membre suppléant de la Commission de l'agriculture et du développement rural)
Les images sur l'abattage des vaches gestantes proviennent de l'abattoir Municipal de Limoges, ancienne capitale de la région Limousin, dont Jean-Paul Denanot a été le président du Conseil régional de 2004 à 2014.

Question avec demande de réponse écrite à la Commission :

Objet : Bien-être animal dans les abattoirs

Un employé de l’abattoir de Limoges, lanceur d’alerte, a publié des vidéos de vaches abattues avec leur fœtus. Images insupportables où l’on voit le fœtus vivant jeté dans une poubelle. Il semble que ces pratiques soient courantes en France, et sans doute en Europe.
De nombreuses pratiques d’abattage doivent aujourd’hui nous amener à nous interroger.
En conséquence, je souhaite savoir ce que la Commission pense faire pour mettre fin à ces pratiques que l’on peut qualifier de barbares, qui non seulement choquent l’opinion, mais nuisent aussi aux éleveurs et à toutes les filières de production animales, actuellement déjà très secouées par de fortes crises de marché.
1. La Commission a-t-elle déjà eu connaissance de ces pratiques ?
2. Considère-t-elle qu’une application rigoureuse des dispositions sur la législation actuellement en vigueur concernant la protection des animaux au moment de leur abattage permettrait d’éviter ces dérives ?
3. Si tel n’était pas le cas, juge-t-elle approprié d’apporter des modifications à la législation existante et, si oui, lesquelles ?

Lire la suite

Attentes citoyennes