Élevage

Joëlle Bergeron souhaite que l'obligation dans certains États membres d'anesthésier les animaux avant abattage rituel soit étendue à toute l'UE

Personnalité politique (1)

Question parlementaire

Européenne

Selon la législation de certains États membres, l'abattage rituel ne peut désormais se pratiquer qu'après une anesthésie des animaux promis au sacrifice religieux. (...) La Commission entend-elle prendre, à court ou moyen terme, l'initiative d'une directive qui rendrait obligatoire dans tous les États membres l'anesthésie des animaux abattus dans le cadre d'un abattage rituel?
(extrait de la question)

Question avec demande de réponse écrite à la Commission :

Objet: Anesthésie obligatoire d'animaux abattus rituellement

Le Parlement européen a voté le jeudi 26 novembre dernier une résolution commune sur une nouvelle stratégie pour le bien-être animal au cours de la période 2016-2020, ce bien-être devant faire partie des valeurs communes chéries par les États membres de l'Union européenne et par tout pays civilisé.

Or, dans le cadre de l'abattage rituel d'animaux prescrit par certaines religions, les souffrances des animaux abattus démontrent à quel point le bien-être des animaux est considéré, par certains groupes de personnes, comme une chose qu'il convient de ne pas de respecter.

Selon la législation de certains États membres, l'abattage rituel ne peut désormais se pratiquer qu'après une anesthésie des animaux promis au sacrifice religieux.

La Commission entend-elle prendre, à court ou moyen terme, l'initiative d'une directive qui rendrait obligatoire dans tous les États membres l'anesthésie des animaux abattus dans le cadre d'un abattage rituel?

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Menus végé
Sondage sur le thème Élevage
25%

des Français
déclarent que manger de la viande n'a pas de sens dans le monde actuel

Parcourir les sondages
44%

des Français
estiment que le « bien-être » des animaux de ferme n'est pas assuré aujourd'hui en France

Parcourir les sondages