a penché pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 25 juin 2013 - Question parlementaire → Nationale

Laurence Abeille interpelle le gouvernement sur un étiquetage spécifique mentionnant le mode d'élevage sur tous les produits carnés et laitiers

Positif mais pas assez ambitieux

Agir !

Encouragez-la

Click & Tweet Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Dans une question parlementaire Laurence Abeille députée du Val de Marne interpelle le gouvernement sur un étiquetage spécifique indiquant les caractéristiques du mode d'élevage pour tous les produits carnés et laitiers vendus en France.

Question parlementaire de Laurence Abeille, députée du Val de Marne :

Mme Laurence Abeille attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt sur l'étiquetage du mode de production des animaux d'élevage. Plus de 80 % des animaux élevés en Europe le sont dans des élevages industriels. Or les consommateurs sont en droit d'exiger de la transparence et de savoir la façon dont l'animal a été élevé : élevage en plein air, biologique, extensif en bâtiment, intensif etc. Ce type d'étiquetage a été mis en place avec succès en 2004 pour les œufs. Grâce à cet étiquetage, le consommateur peut faire un choix éclairé ce qui a pour effet de renforcer les filières de qualité, génératrices de produits à plus forte valeur ajoutée, seules filières d'avenir pour l'agriculture européenne. Alors que les scandales alimentaires se multiplient et que les citoyens veulent savoir ce qu'ils consomment, elle lui demande s'il compte mettre en place un étiquetage spécifique qui indique la principale caractéristique du mode d'élevage pour tous les produits carnés et laitiers vendus en France et s'il s'engage à soutenir la mise en place d'un tel étiquetage au niveau européen.