Élevage

Le sénateur Yves Détraigne demande des mesures de répression contre les personnes et organisations informant sur la réalité des élevages aviaires

Personnalité politique (1)

Question parlementaire

Protection des lanceurs d'alerte Nationale

Question écrite n° 17531 de M. Yves Détraigne sénateur (Marne - UC):

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les inquiétudes soulevées par les représentants de la filière « volaille française ».
Cette dernière doit désormais faire face à des campagnes de désinformation répétées des organisations non gouvernementales (ONG) antispécistes via la mise en ligne de vidéos ou photos qui ne reflètent pas le quotidien du travail des éleveurs français.
La filière volaille est la deuxième filière viande française et regroupe 100 000 emplois dont 34 000 dans l'élevage. Ce « battage » médiatique vient perturber le travail régulier et constant mené par les acteurs de la filière pour faire évoluer la production de volaille en France afin de satisfaire les attentes de tous les consommateurs en prenant en compte le pouvoir d'achat de chacun sans négliger le bien-être des volailles.
Alors que 45 % du poulet consommé dans notre pays est importé, la filière se fixe l'objectif de répondre à l'attente des Français en matière de souveraineté alimentaire et d'accessibilité à une alimentation de qualité.
En France, les élevages de volailles proposent déjà 20 % de volailles élevées en plein air, contre 5 % maximum dans les autres pays européens. Les représentants de la filière travaillent collectivement de longue date à l'amélioration des conditions d'élevage de ses animaux, via notamment des outils de suivi des pratiques, comme une application pour un audit complet des élevages contrôlé par des organismes indépendants (EVA) et une autre centrée sur le bien-être animal (EBENE).
Par conséquent, il lui demande s'il entend soutenir cette filière dans la poursuite de ses ambitions de souveraineté alimentaire et la défendre contre les campagnes de désinformation dont elle est victime.

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Sources

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

65%

des Français
considèrent essentiel que des associations publient régulièrement des vidéos montrant la violence subie par les animaux dans les élevages, les transports et les abattoirs

Parcourir les sondages