Élevage

Philippe plisson s'oppose en commission à un amendement excluant le méthane entérique du «Plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques»

Personnalité politique (1)

Vote

Nationale

nécessité absolue de reconnaître la spécificité de l'élevage d'herbivores en extrayant le méthane entérique produit naturellement par les ruminants, du champ d'application
extrait de la demande de l'Interbev ("Interprofession bétail et viandes")

La Commission se saisit de l’amendement CS1977 de M. Jacques Krabal.
Il s’agit d’exclure du champ d’application du futur programme de réduction des émissions de polluants atmosphériques les émissions de méthane entérique, naturellement produites par les ruminants.
M. Philippe Plisson, rapporteur. Avis défavorable.
extraits du compte rendu de séance
La Commission a adopté l’amendement.

Extrait du compte rendu de la séance :

CHAPITRE III
Mesures de planification relatives à la qualité de l’air

Article 17 (article L. 222-9 [nouveau] du code de l’environnement) : Plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques

La Commission se saisit de l’amendement CS1977 de M. Jacques Krabal.

M. Joël Giraud. Il s’agit d’exclure du champ d’application du futur programme de réduction des émissions de polluants atmosphériques les émissions de méthane entérique, naturellement produites par les ruminants. Les éleveurs sont très inquiets.

M. Philippe Plisson, rapporteur. Avis défavorable. Je reconnais que le problème que vous soulevez est réel, mais on ne peut pas exonérer tel ou tel secteur. Pour le moment, il n’y a aucune menace concrète.

Mme la ministre [Ségolène Royal]
. Sagesse.

M. Martial Saddier. J’apprécie l’avis de sagesse de Mme la ministre. Les territoires concernés constituent pour nous un puits de carbone très important, et le pastoralisme mérite que l’on prenne ce problème en considération. Au nom de mon engagement pour l’agriculture de montagne, je soutiens donc cet amendement avec force.

M. Julien Aubert. La réduction des émissions de gaz à effet de serre doit être une priorité, mais les inquiétudes du monde de l’élevage sont tout à fait compréhensibles. Je suis favorable à cet amendement.

La Commission adopte l’amendement.

Lire la suite

Attentes citoyennes

84%

des Français
sont favorables à l’interdiction de l’élevage intensif

Parcourir les sondages
90%

des Français
sont favorables à la généralisation de la vidéosurveillance dans tous les abattoirs

Parcourir les sondages