Élevage

Pour Guillaume Garot, ministre délégué à l'Agroalimentaire, les producteurs de foie gras respectent le «bien-être animal»

Interpellez-le
Click & Tweet Click & Mail Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Personnalité politique (1)

Dans les médias

Gavage Nationale

Sur le site du journal Sud Ouest, Guillaume Garot ministre délégué à l'Agroalimentaire réagit suite à la décision du géant Américain de la vente en ligne Amazon de retirer de son site britannique plus de 100 produits contenant du foie gras dont une part provient de chez l'entreprise "Labeyrie".

Extraits de l'article :

"Selon le « Daily mail » en date du 3 octobre, Amazon a décidé de retirer de son site britannique plus de 100 produits contenant du foie gras, dont une part certaine provient de chez Labeyrie. Le géant de la vente en ligne (16 milliards de dollars de chiffre d’affaires) ne motive pas sa décision, mais a usé du même procédé à l’égard de la viande de baleine ou de l’ivoire d’éléphant.

Ce positionnement réjouit évidemment les associations de défense des animaux comme Vival, Peta ou L214. Vival en particulier dit avoir présenté à Amazon des « preuves des souffrances abjectes causées par cette production et une pétition signée par 10 000 clients d’Amazon et soutiens de Vival ». Le gavage des oies et des canards fait par ailleurs l’objet d’une plainte auprès de la commission européenne, déposée par cinq associations internationales.
Le foie gras n’a pas la cote non plus aux États-Unis puisque l’état de Californie en a interdit la commercialisation sur son territoire depuis juillet 2012.

Autre réaction, celle du ministre délégué à l’Agroalimentaire, Guillaume Garot, qui regrette le choix d’Amazon. « Je veux redire combien les producteurs français ont fait d’efforts depuis des années pour maintenir une vraie qualité de produit en respectant le bien-être animal […] Moi, je défends une filière car je défends des emplois en même temps qu’une certaine idée du patrimoine gastronomique »."

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Combats de coqs
Sondage sur le thème Droit animal
74%

des Français
estiment que faire souffrir des animaux au nom de certaines traditions locales (corrida, gavage, combats de coqs) n'est pas justifié

Parcourir les sondages
Sondage
Combats de coqs
Sondage sur le thème Droit animal
72%

des Français
estiment que les traditions (combats de coqs, gavage, corrida, etc.) ne peuvent plus justifier de faire souffrir les animaux

Parcourir les sondages