Élevage

Régionales Île-de-France: la tête de liste FN Wallerand de Saint-Just souhaite que les cantines des lycées ne servent pas de viande issue d'abattages sans «étourdissement»

Félicitez-le
Click & Tweet Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Personnalité politique (1)

Parti politique (1)

Communication officielle

Abattage à vif Régionale

Ces derniers jours, une juste indignation s’élève après la découverte d’images scandaleuses et insoutenables filmées dans les abattoirs d’Alès. (...) Pour des raisons de rationalisation des coûts, les dérogations confessionnelles à la loi de 1964 sont devenues la règle, au mépris du respect de la conscience animale et de la laïcité. (...) En Ile-de-France, j’exigerai que la viande servie dans les cantines des lycées et de tous les établissement dépendant de la Région soit abattue selon le procédé traditionnel de l’étourdissement préalable
(extrait du communiqué)

Communiqué de Wallerand de Saint Just, Tête de la liste Front national en Île-de-France :

Abattoirs et souffrance animale : en Ile-de-France aussi !

Ces derniers jours, une juste indignation s’élève après la découverte d’images scandaleuses et insoutenables filmées dans les abattoirs d’Alès. La souffrance animale y est entièrement banalisée, avec des êtres bien vivants considérés comme de simples objets inertes.

Je rappelle cependant que la situation des abattoirs franciliens n’est guère meilleure. En effet, d’après un rapport de la Chambre d’agriculture d’Ile-de-France, l’intégralité de la viande abattue dans notre région l’est selon le rite halal. C’est à dire sans étourdissement préalable de l’animal, avec des scènes d’agonie pouvant durer jusqu’à 15 minutes et un véritable danger sanitaire. Pour des raisons de rationalisation des coûts, les dérogations confessionnelles à la loi de 1964 sont devenues la règle, au mépris du respect de la conscience animale et de la laïcité.

Cette atteinte à la dignité des animaux est inacceptable, l’abattage rituel doit rester l’exception. En Ile-de-France, j’exigerai que la viande servie dans les cantines des lycées et de tous les établissement dépendant de la Région soit abattue selon le procédé traditionnel de l’étourdissement préalable, et que la priorité soit données aux producteurs franciliens. Respectons la laïcité, respectons la loi, et surtout, respectons la dignité animale.

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

86%

des Français
estiment que l'abattage sans étourdissement préalable est inacceptable quelles que soient les circonstances

Parcourir les sondages
84%

des Français
considèrent qu'abattre en pleine conscience les animaux, sans « étourdissement » préalable, est inacceptable quelles que soient les circonstances

Parcourir les sondages