Élevage

La sénatrice Vanina Paoli-Gagin demande au gouvernement de renforcer les contrôles en matière d'abattage de vaches gestantes, sans demander une interdiction de l'abattage au dernier tiers de la gestation

Personnalité politique (1)

Photo Vanina Paoli-Gagin
Vanina Paoli-Gagin Sénatrice (10) DVD
Interpellez-la

Question parlementaire

Nationale

Justification de la note

Positif mais pas assez ambitieux

Question écrite n° 25417 de Mme Vanina Paoli-Gagin sénatrice (Aube - Les Indépendants) :

Mme Vanina Paoli-Gagin attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur l'abattage des vaches gestantes.
La réglementation actuelle interdit le transport des vaches au-delà de leur huitième mois de gestation, limitant de fait la possibilité de leur abattage dans les cas où l'abattoir ne se situe pas sur le lieu d'élevage. Cette réglementation permet notamment d'éviter le traitement de fœtus sur le point de naître, dont la situation échappe à tout encadrement visant à atténuer les souffrances des animaux à abattre.
Cependant, des révélations récentes ont montré que cette réglementation n'est pas appliquée de manière systématique et que certaines entreprises transportent des vaches gestantes au-delà de leur huitième mois de gestation. Elles montraient également que la ponction du sang des fœtus ainsi traités donnait lieu à la commercialisation de sous-produits, procurant ainsi aux vaches gestantes une valeur économique supplémentaire.
Elle souhaite donc savoir si le cadre légal de l'abattage des vaches gestantes est opérant et si le Gouvernement compte renforcer les contrôles correspondants.

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Sources

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

84%

des Français
sont favorables à l’interdiction de l’élevage intensif

Parcourir les sondages
86%

des Français
estiment que l'abattage sans étourdissement préalable est inacceptable quelles que soient les circonstances

Parcourir les sondages