Expérimentation

François Bayrou souhaite interdire l'expérimentation animale pour les produits ménagers et cosmétiques mais exclut son abolition totale

Encouragez-le

Personnalité politique (1)

Parti politique (1)

Logo MoDem
MoDem

Source associative

Nationale

Justification de la note

Positif mais pas assez ambitieux

Je trouve par exemple les expérimentations animales pour des produits cosmétiques ou ménagers totalement inacceptables, et je souhaite les interdire au plus vite.
L’idée que je défends, c’est que l’expérimentation animale n’est acceptable que sous deux conditions : d’une part, que l’expérimentation soit faite pour les sciences médicales, avec une possibilité d’amélioration de la santé humaine.
extraits de la réponse du candidat à l'élection présidentielle François Bayrou à la Fondation 30 Millions d'Amis

Question :

Prendrez-vous la décision de promouvoir une politique volontariste de recherche, de validation et de mise en œuvre de techniques expérimentales n’utilisant pas l’animal comme modèle biologique ?

Réponse :

Il faut commencer par mieux appliquer la réglementation européenne qui fixe des interdictions claires. L’idée que je défends, c’est que l’expérimentation animale n’est acceptable que sous deux conditions : d’une part, que l’expérimentation soit faite pour les sciences médicales, avec une possibilité d’amélioration de la santé humaine.

Je trouve par exemple les expérimentations animales pour des produits cosmétiques ou ménagers totalement inacceptables, et je souhaite les interdire au plus vite.

D’autre part, l’expérimentation animale ne doit être possible que si aucune méthode alternative performante n’est envisageable. Je m’assurerai qu’aucune expérimentation animale n’ait lieu si ces deux conditions ne sont pas réunies.

Lire la suite

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

88%

des Français
sont favorables à l'interdiction totale de toute expérimentation animale lorsque des méthodes substitutives peuvent être utilisées à la place

Parcourir les sondages
66%

des Français
sont favorables à l'interdiction totale de toute expérimentation animale sur les produits ou des ingrédients chimiques (produits ménagers, engrais, pesticides, etc.)

Parcourir les sondages