Expérimentation

Le Trèfle souhaite abolir l'expérimentation animale et mettre en place des méthodes alternatives

Parti politique (1)

Logo Le Trèfle
Le Trèfle
Interpellez-les

Programme

Nationale

La vivisection animale n'a plus rien à faire dans une société moderne et doit être abolie !
Le Trèfle, qui agit également pour la défense des animaux, préconise la mise en place de méthodes substitutives à la vivisection.
(extrait du programme)

Article du Trèfle :

Vivisection

Pour le Trèfle, la vivisection animale est inutile

Notre objectif : l'abolition de la vivisection

La vivisection animale est-elle utile ? Non ! Aucune espèce animale n'est le modèle biologique d'un autre et les résultats obtenus sur les animaux ne sont donc pas transposables aux humains. Les grands progrès médicaux soi-disant réalisés sur des rats, des singes ou des cobayes n'ont jamais été confirmés sur l'homme. Non seulement la vivisection animale est condamnable sur le plan éthique, mais son utilité scientifique n'est même pas démontrée. La vivisection animale n'a plus rien à faire dans une société moderne et doit être abolie !

Nos solutions : utiliser des méthodes substitutives

Le Trèfle, qui agit également pour la défense des animaux, préconise la mise en place de méthodes substitutives à la vivisection. Les progrès scientifiques ont été tels ces dernières décennies qu'il existe aujourd'hui des méthodes modernes pour la recherche biomédicale. Et ces méthodes ne nécessitent nullement d'en passer par l'expérimentation animale.
Pour évaluer la toxicité des produits chimiques, la toxico-génomique a été rendue possible grâce à la culture des cellules humaines et la puce à ADN. Pour espérer soigner l'homme, autant mener des recherches dans la biologie humaine !
Ces nouvelles méthodes impliquent bien sûr des moyens financiers. Ces derniers doivent être mis en œuvre au plus tôt pour faire avancer l'humanité sans faire reculer la condition animale.

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

88%

des Français
sont favorables à l'interdiction totale de toute expérimentation animale lorsque des méthodes substitutives peuvent être utilisées à la place

Parcourir les sondages
81%

des Français
sont favorables au développement de méthodes alternatives à l’expérimentation animale afin de ne plus avoir à faire subir cela à des animaux

Parcourir les sondages