Mer & pisciculture

Jean-Noël Carpentier souhaite l'arrêt du chalutage en eaux profondes

Personnalité politique (1)

Parti politique (1)

Logo mdP
mdP
Interpellez-les

Communication officielle

Pêche industrielle Nationale

De plus, sur une centaine d’espèces de poissons capturée dans ces filets, seulement trois sont conservées. Cette pratique est une vraie menace d’extinction non seulement pour les végétaux du fond des mers mais aussi pour les espèces animales.
(extrait de l'article)

Article de Jean-Noël Carpentier :

Le chalutage en eaux profondes doit cesser

Alors que le Parlement européen vient de se prononcer pour mieux surveiller la pêche en eaux profondes, à l’instar de plusieurs associations de défense de la nature, Jean-Noël Carpentier réclame plus de mesures pour protéger les fonds marins des dégâts du chalutage en eaux profondes. Cette pratique est néfaste pour les écosystèmes marins. Jean-Noël avait soulevé cette question auprès du ministre de l’Écologie (cf ci-contre).

En effet, les filets des chalutiers peuvent racler les fonds marins jusqu’à 1 500 mètres de profondeur, en chalutageendommageant les écosystèmes profonds, vieux de plusieurs milliers d’années. De plus, sur une centaine d’espèces de poissons capturée dans ces filets, seulement trois sont conservées. Cette pratique est une vraie menace d’extinction non seulement pour les végétaux du fond des mers mais aussi pour les espèces animales.

Cette problématique doit attirer l’attention du gouvernement puisque, en Europe, 9 chalutiers sur 11 ont un pavillon français. La responsabilité de la France à ce sujet est donc forte et doit être étudiée pour que la démarche de préservation des écosystèmes profonds voulue par l’Europe puisse être menée à bien.

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

84%

des Français
se disent prêts à modifier et réduire leur consommation de poisson pour éviter la surpêche, la souffrance animale et les prises accessoires

Parcourir les sondages
90%

des sympathisants du centre
se disent prêts à modifier et réduire leur consommation de poisson pour éviter la surpêche, la souffrance animale et les prises accessoires

Parcourir les sondages