Mer & pisciculture

L'eurodéputé Yannick Jadot dénonce la réintroduction de subventions européennes à la construction de navires de pêche

Félicitez-le
Click & Tweet Click & Mail Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Personnalité politique (1)

Photo Yannick Jadot
Yannick Jadot Sénateur (75) EELV

Question parlementaire

Pêche industrielle Européenne

Question avec demande de réponse écrite à la commission de Yannick Jadot :

Objet: Aides à la construction ou au renouvellement de navires de pêche :

Le 27 avril 2017, le Parlement européen a voté en faveur de la réintroduction des subventions à la construction de navires de pêche dans les régions ultrapériphériques européennes. Ce vote contredit frontalement 1) l’interdiction d’accorder des aides à la construction de navires au-delà du 31 décembre 2004 promulguée par le règlement (CE) no 2369/2002 et 2) les objectifs de réduction de l’effort de pêche fixés par la politique commune de la pêche et inscrits dans les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD 14.6).
1. La Commission peut-elle indiquer de façon exhaustive tout ce qui est en cours de préparation concernant la réintroduction des aides à la construction ou au renouvellement des flottes de pêche, qu’il s’agisse de flottes artisanales ou non, dans des régions ultrapériphériques ou non?
2. La Commission peut-elle s’engager à communiquer tous les éléments (dérogations, permis spéciaux, régimes spéciaux, proposition législative, etc.) qui feraient l’objet d’un projet permettant la réintroduction des aides à la construction ou au renouvellement de flottes?
3. La Commission peut-elle également nous communiquer, en toute transparence, les échanges qu’elle aurait eus avec la France à propos de la réintroduction d’aides à la construction ou au renouvellement de navires de pêche, dans un cadre règlementaire européen ou national?

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

84%

des Français
se disent prêts à modifier et réduire leur consommation de poisson pour éviter la surpêche, la souffrance animale et les prises accessoires

Parcourir les sondages
90%

des sympathisants du centre
se disent prêts à modifier et réduire leur consommation de poisson pour éviter la surpêche, la souffrance animale et les prises accessoires

Parcourir les sondages