Mer & pisciculture

Pisciculture : 4 eurodéputés demandent l'interdiction des pires pratiques d'abattage (asphyxie à l’air libre ou dans la glace, bains de sel, eau saturée en gaz) et demandes des «des exigence pour étourdir efficacement» les poissons

Personnalités politiques (4)

Prise de position

Question avec demande de réponse écrite E-003361/2022 à la Commission :
Rosa D'Amato (Verts/ALE), Piernicola Pedicini (Verts/ALE), Michèle Rivasi (Verts/ALE), Caroline Roose (Verts/ALE), Damien Carême (Verts/ALE), Mounir Satouri (Verts/ALE), Pär Holmgren (Verts/ALE), Alice Kuhnke (Verts/ALE), Jakop G. Dalunde (Verts/ALE), Ignazio Corrao (Verts/ALE), Heidi Hautala (Verts/ALE), Sylwia Spurek (Verts/ALE), Manuela Ripa (Verts/ALE), Tilly Metz (Verts/ALE), Malte Gallée (Verts/ALE), Anna Deparnay-Grunenberg (Verts/ALE), Francisco Guerreiro (Verts/ALE), Anja Hazekamp (The Left), Clare Daly (The Left)

Dans son analyse d'impact initiale concernant la révision en cours de la législation de l’Union relative au bien-être animal, la Commission suggère d’établir des dispositions propres aux espèces pour les poissons d’élevage au moment de leur mise à mort.
De récentes enquêtes menées dans le secteur européen de l’aquaculture[1][2] révèlent des méthodes d’abattage inacceptables pour le bien-être des poissons que l’Autorité européenne de sécurité des aliments[3] et l’Organisation mondiale de la santé animale[4] ont identifiées comme telles depuis longtemps. Ces enquêtes prouvent également la souffrance due au temps passé hors de l’eau et aux pratiques de manipulation lors de l’abattage.
En plus d'introduire des exigence pour étourdir efficacement les espèces de poissons dont les paramètres spécifiques sont connus, la Commission proposera-t-elle:
1. l'exigence de meilleures pratiques de manipulation en aquaculture lors de l’abattage de toutes les espèces de poissons?
2. l’interdiction des pires techniques d’abattage (par exemple l’asphyxie à l’air libre ou dans la glace, les bains de sel, l’eau saturée en gaz) pour toutes les espèces de poissons en aquaculture?

Partager cette prise de position