Droit animal Animaux de compagnie

Ces eurodéputées s'inquiètent de la proposition d'assimiler à des animaux sauvages les animaux domestiques errants

Félicitez-les

Personnalités politiques (2)

Question parlementaire

Européenne

Par contre, une autre proposition prévoit de considérer les animaux domestiques errants comme des animaux sauvages. Cela pourrait par exemple permettre aux chasseurs de leur tirer dessus dans certaines situations. (...) La Commission compte-t-elle donc revenir sur cette proposition de considérer les chiens et chats errants comme des animaux sauvages ?
(extrait de la question)

Question avec demande de réponse écrite à la Commission :

Objet: Proposition de la Commission de considérer les chiens et chats errants comme des animaux sauvages

Depuis plusieurs années, la Commission revoit la réglementation sanitaire concernant les animaux et le Parlement a proposé, par exemple, une identification et un enregistrement de tous les chiens en Europe permettant ainsi une meilleure lutte contre les trafics ou les abandons.

Par contre, une autre proposition prévoit de considérer les animaux domestiques errants comme des animaux sauvages. Cela pourrait par exemple permettre aux chasseurs de leur tirer dessus dans certaines situations.

Sachant que le processus de domestication a profondément modifié les espèces qui en ont été l'objet, cette proposition serait ainsi catastrophique. De plus, l'article 13 du traité européen considère les animaux comme des êtres «sentients» et cette proposition irait donc à l'encontre du bien-être animal.

La Commission compte-t-elle donc revenir sur cette proposition de considérer les chiens et chats errants comme des animaux sauvages?

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

73%

des Français
regrettent que le gouvernement de Gabriel Attal ne comporte aucun dispositif spécifiquement dédié à la cause animale

Parcourir les sondages
37%

des Français
considèrent comme une faute grave l'absence de dispositif spécifiquement dédié à la cause animale dans le gouvernement de Gabriel Attal

Parcourir les sondages