Une attention particulière pour les chats errants
[...]
Un abri pour chats a été installé parc Jeanne Barret, selon le souhait de plusieurs associations et habitants. Il permet de mieux prendre soin des chats errants du quartier tout en facilitant leur nourrissage et le suivi des petits félins.
(Extrait du site de la ville de Dijon)
Ce samedi 25 mai, la ville de Dijon, l'association Chatabri et des bénévoles ont inauguré un nouvel abri pour chat au parc Jeanne-Barret : le "chatabri". De quoi amener confort et sécurité à une colonie d'une quinzaine de chat installée dans le quartier.
[...]
Un ancien conteneur professionnel
Fabien Robert, conseiller municipal à la mairie de Dijon délégué à la condition animale se souvient de la base du projet : "Il est né par deux personnes qui sont venues me solliciter il y a deux ans : Annie et Michelle. Ce sont des personnes qui s’occupaient depuis plus de 10 ans d’une colonie de chats qui était ici. Elles avaient fait des maisons de bric et de broc et elles avaient pris le soin de faire stériliser les chats."
Il a été posé ici pour la simple et bonne raison qu’il y avait déjà une colonie de chats qui était installée, et avec des chats très majoritairement stérilisés.
À partir de cette belle initiative, la ville de Dijon, les bénévoles et des entreprises ont œuvré de concert pour créer un nid douillet : "Le point de départ ça a été les services de la mairie qui ont trouvé un conteneur de l’entreprise Colas et de là tout le reste est parti. Quand il est arrivé, le conteneur faisait peur aux gens, il était tout orange, il n’était pas beau. Après, une émulation s’est créée autour du projet, on a trouvé les partenaires. La première à avoir été trouvée c’est la grapheuse professionnelle Mary Mehr qui a réalisé toutes les fresques à l’extérieur."
D'autres entreprises de Chenôve ont également apporté leurs compétences pour réussir à créer un lieu sécurisé, propre et étanche.
"C’est une sécurité pour eux"
Pour les habitants du quartier venus nombreux, cet abri pour chats était une évidence. "Je trouve ça formidable parce que là où ils étaient, il y avait les intempéries et tout ça", rappelle une passante. "Tandis que là ils sont quand même protégés, c’est une sécurité pour eux. J'espère qu’ils vont adopter les entrées et les sorties pour qu’il y en ait le plus possible."
Cette résidente avoue d'ailleurs nourrir une dizaine de chats qui passent régulièrement chez elle.
(Extrait de l'article de Vincent Constant pour France 3 Bourgogne Franche Comté)
Commentez directement sur leurs pages Facebook