a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Animaux de compagnie Animaux de compagnie

le 23 septembre 2012 - Communication officielle

Jacques Boutault défend l'intégration des animaux dans les politiques locales et la lutte contre les trafics

Agir !

Félicitez-le

Extrait de la motion Animaux et société, portée par Jacques Boutault, adoptée par le Conseil Fédéral d'EELV des 22 et 23 septembre 2012 :

Les besoins des animaux doivent être pris en compte dans les politiques d’aménagement urbain mais aussi dans les politiques sociales et de gestion de l’espace public, en ville comme à la campagne. Afin de réduire le nombre d’abandons et de prévenir toute maltraitance, il faut mieux encadrer l’adoption ou l’achat d’un animal tant pour le futur propriétaire que pour le vendeur. Le rôle de l’animal dans la ville doit être reconnu et intégré dans les politiques locales. [...]
Le commerce d’animaux de compagnie pose un certain nombre de problèmes, à commencer par celui des trafics souvent associés à des conditions d’élevage inacceptables. Le commerce doit donc être mieux encadré depuis l’élevage des animaux jusqu’à leur vente. L’adoption est de loin préférable à la vente d’animaux. Dans ce sens, les associations de protection animale doivent être soutenues et l’articulation entre les refuges qu’elles gèrent et les fourrières doit être améliorée.