Animaux de compagnie

La ville de Montpellier cofinance un «chenil social et solidaire» dans le quartier Tournezy pour accompagner les personnes en grande précarité

Félicitez-les
Click & Tweet Click & Mail Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Personnalités politiques (2)

Photo Eddine Ariztegui
Eddine Ariztegui Élu municipal, délégué à la condition animale (34) Parti animaliste

Parti politique (1)

Autre réalisation

Stérilisation chats Municipale

59. Bien-être animal - Attribution d'une subvention pour la création d'un chenil solidaire dans le cadre de la thématique "Bien-être animal" - Exercice 2022 - Approbation - Autorisation de signature

Monsieur le Maire : Attribution à Coallia pour un chenil solidaire. Vas-y.

Eddine ARIZTEGUI : Monsieur le Maire, chers collègues. Les personnes vivant dans la précarité n’ayant pas de domicile ont souvent pour compagnon un chien qui a une place importante dans leur vie. Pour autant, avoir un animal de compagnie peut les gêner dans leur démarche de santé ou administrative. J’ai d’ailleurs récemment entendu la triste histoire d’une personne vivant dans sa voiture avec ses deux animaux de compagnie. Il a dû s’absenter pour un rendez-vous administratif et, n’ayant pas la possibilité de prendre ces animaux, il les a laissés dans sa voiture. À son retour, un des deux chiens était mort de la chaleur. Rappelons-le : même en laissant des vitres entrouvertes, la chaleur s’accumule dans une voiture, pouvant entraîner la mort, comme ce fut le cas. Il est donc nécessaire de prendre en considération la situation des personnes en précarité sociale et sans logement qui ont des animaux, afin de leur permettre de s’absenter tout en sécurisant la vie de ces animaux.

Dans cet objectif, je vous propose aujourd’hui de cofinancer avec l’État et l’appui du Département un chenil social et solidaire. Ce chenil permettra d’obtenir 9 enclos qui seront installés dans le quartier Tournezy. Cet accueil sera accompagné de conseils du personnel sur place relatifs au respect de la réglementation et au bien-être animal. Cette activité permettra également de créer un lien avec les personnes en grande précarité et sans aucun accompagnement social. Ce projet est porté par l’association Coallia, que je remercie de son investissement en faveur des plus précaires, humains et maintenant animaux.

[...]

Pour revenir à notre délibération, cette première tranche de subventions que je propose au vote permettra à Coallia de développer cette nouvelle activité de chenil social et solidaire, en plus de ses autres activités d’hébergement et d’accompagnement social. Je vous remercie.

Monsieur le Maire : Merci beaucoup. Je mets aux voix. Je me joins à vos remerciements après l’évacuation du village de transition pour les populations roms, parce qu’effectivement il y avait un gros enjeu de ce point de vue. Je mets aux voix. Qui est contre ? Qui s’abstient ? Qui ne prend pas part au vote ? Unanimité.

A l'issue d'un vote à main levée, la présente délibération est adoptée à l'unanimité.
Pour : 58 voix

(Extrait de la délibération du conseil municipal de Montpellier du 28 juin 2022)

Lire la suite

Tweet

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

62%

des Français
sont favorables à la stérilisation obligatoire des animaux de compagnie

Parcourir les sondages
87%

des Français
sont favorables à l’obligation de stérilisation des chats errants avec une participation financière des municipalités

Parcourir les sondages