a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Animaux de compagnie Animaux de compagnie

le 16 février 2016 - Subvention → Municipale

La ville de Saint-Étienne met en place une politique de stérilisation des chats libres

Agir !

Félicitez-le

Ainsi, la Ville vient de signer une convention avec la Fondation 30 millions d'amis pour la stérilisation des chats errants. (...) Nous respectons ainsi la vie de ces animaux sans mettre en danger l'équilibre sanitaire avec une prolifération trop forte et difficile à gérer.
(extrait du post Facebook du maire)

Post Facebook du maire Gaël Perdriau :

Notre équipe municipale a pris des engagements inédits concernant l'animal dans la ville.
J'ai confié cette mission à notre collègue Marie-Dominique Faure qui prend son travail très à cœur avec les associations de défense et de protection des animaux. C'est la première fois qu'une délégation à part entière est créée sur ce thème.
Ainsi, la Ville vient de signer une convention avec la Fondation 30 millions d'amis pour la stérilisation des chats errants. Chaque année, 350 chats sont capturés et leur sort était scellé si l'adoption ne vient pas ...
Nous respectons ainsi la vie de ces animaux sans mettre en danger l'équilibre sanitaire avec une prolifération trop forte et difficile à gérer.
De même, avec la Ligue de Protection des Oiseaux, nous avons trouvé une solution à la multiplication des corbeaux, ou autres volatiles causant des nuisances dans les quartiers (bruit, fientes, etc ...) en s'occupant des œufs dans les nids ... Plutôt que de les tirer au fusil de chasse.
Nous soutenons également le travail formidable de la SPA et autres associations de protection animale et réfléchissons ensemble à des évolutions pour améliorer le sort des animaux abandonnés.
Enfin, dorénavant, à Saint-Etienne, chaque cirque qui vient s'installer fait l'objet d'une demande de contrôle systématique de la part de la Mairie. La Préfecture et l'Office National de la Chasse et de la Faune sauvage contrôlent systématiquement si les conditions de détention des animaux sont respectées. Nous limitons aussi le nombre de cirques en privilégiant ceux qui offrent des garanties en la matière.
Enfin, vrai mode de vie, le choix est laissé aux familles pour le déjeuner à la cantine ; un repas végétarien est systématiquement proposé chaque jour dans toutes les cantines.
Plusieurs projets sont encore en cours d'étude pour améliorer encore la cohabitation dans la ville.