Animaux liminaires

Partenariat de la ville de Lille avec la LPO pour observer les lieux accidentogènes durant la période de migration des passereaux

Félicitez-les
Click & Tweet Click & Mail Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Personnalités politiques (2)

Photo Christelle Libert
Christelle Libert Élue municipale, déléguée à la condition animale (59) PS
Interpellez-la

Parti politique (1)

Autre engagement

Éducation Municipale

Dans le cadre d’un appel à projets constructif de la Ville de Lille pour la préservation de l’avifaune en milieu urbain, la LPO Nord souhaite déployer ses ailes protectrices au-dessus des zones à risques et des immeubles de grande hauteur de notre ville.

Il est prévu la réalisation d’un suivi régulier (une fois par semaine minimum pendant deux mois) par un inventaire matinal au pied des immeubles vitrés et sur les terrasses végétalisées en toitures, durant la période de migration postnuptial d'automne des passereaux afin d'identifier les zones à suivre et d'estimer le phénomène de collision. Un contrôle visuel des parois vitrées (jumelles), à la recherche d’éventuelles traces de collisions, permettra d'estimer la dangerosité constatée des surfaces vitrées.

Dans la mesure du possible et sans déranger le service, ce travail sera complété par quelques questions orales au personnel de nettoyage des immeubles et/ou des terrasses, pour croiser les sources d'informations et mieux estimer la mortalité et les remédiations.

[...] la LPO Nord, procèdera avec son équipe à des observations ornithologiques et des relevés, à la seule fin de mesurer le nombre de collisions vitrées d’oiseaux contre les immeubles de grande hauteur.

Je vous remercie d’agréer sa présence et son travail tout en discrétion, afin de contribuer ensemble à la survie de la petite faune sauvage, comme de veiller à l'installation de dispositifs légers aux endroits particulièrement accidentogènes sur les conseils avisés du responsable de ce projet salvateur.

(Extrait du courrier de Christelle Libert, conseillère municipale déléguée au bien-être animal)

Lire la suite

Sources

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Sensibilisation
Sondage sur le thème Droit animal
60%

des Français
se déclarent mal informés sur les législations actuelles concernant les animaux et leur « bien-être » en France

Parcourir les sondages
Sondage
Sensibilisation
Sondage sur le thème Droit animal
85%

des Français
sont favorables à ce que les enfants soient sensibilisés à la cause animale et au « bien-être animal » lors de leur parcours scolaire

Parcourir les sondages