a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 28 juillet 2020 - Question parlementaire → Européenne

Aurélia Beigneux demande à la Commission des mesures pour protéger les hamsters européens (grand hamster d’Alsace) menacés d'extinction

Question avec demande de réponse écrite à la Commission de l'Eurodéputée Aurélia Beigneux :

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) (1) , fédération de 1 400 organisations de protection de la nature, vient d’alerter sur le risque d’extinction de 30 000 espèces sur les 120 000 recensées (2) . Pour ce qui est de la faune, le bilan est catastrophique.
En Europe, le bilan est loin d’être parfait et le grand hamster d’Alsace (Cricetus cricetus) (3) est passé dans la catégorie «danger critique». Comment ce mammifère, autrefois si répandu, se retrouve-t-il sur cette liste? Pour plusieurs raisons, parmi lesquelles l’extension de la monoculture, le développement industriel, la pollution lumineuse et les impacts de la mondialisation incontrôlée.
Par conséquent, le rongeur a disparu des trois quarts de son habitat d’origine, en Alsace, d’au moins un tiers de son aire de répartition, en Allemagne, et de plus de 75 % de son aire de répartition, en Europe de l’Est. L’UICN précise que l’espèce pourrait disparaître au cours des 30 prochaines années.
Au bord de l’extinction, cette espèce s’ajoute à la grande liste des espèces que nos enfants et petits-enfants ne pourront voir que dans les livres et les musées.

Que compte faire la Commission face à ce déclin important d’une espèce endémique d’Europe?

(