a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 24 août 2012 - Communication officielle

Cap 21 conteste la décision du Préfet du Var d'ordonner des tirs de loups

Agir !

Félicitez-les

Tir de prélèvement de loups dans le Var : CAP21 demande un réexamen de la situation

Le Préfet du Var a pris le 16 août un arrêté ordonnant la réalisation d’un tir de prélèvement en vue de la protection contre la prédation du loup sur les troupeaux domestiques pâturant sur le camp militaire de Canjuers.

Il semble que cette décision mérite d’être réexaminée. En effet, les effectifs de loup restent faibles dans le département au vu des indices de présence relevés par le réseau loup alors que le nombre de prédations sur les brebis s’avère particulièrement important dans le camp militaire.

Les imputer aux seuls loups ne semble pas à ce stade fondé comme le souligne l’association Ferus sans compter que les patous sont en totale liberté dans le camp.

La mise en place de parcs de contention de grande surface semble être une solution intéressante.

D’une manière plus générale, la question du retour du loup en France et de sa protection doit faire l’objet de la plus grande attention de l’Etat avec l’ensemble des acteurs des territoires concernés (élus locaux, chambres consulaires, éleveurs, associations, conservatoires, gestionnaires de parcs) et des scientifiques et ne pas être expédiée pour des considérations politiciennes et prendre en compte les retours d’expérience des pays voisins comme l’Italie ou l’Espagne.
A ce titre, nous condamnons les propos de José Bové incitant à tirer sur les loups.

Eric Delhaye
Président délégué de CAP21

Source :