Chasse & pêche

Le groupe des écologistes du conseil régional d'Île-de-France défend un amendement demandant la fin de la pêche électrique et l’interdiction de la pêche au vif sur le territoire Francilien (rejeté)

Félicitez-les

Parti politique (1)

Logo EELV
EELV

Amendement

Pêche de loisir Pêche au vif Régionale

Conseil régional PÔLE ÉCOLOGISTE
COMMISSION PERMANENTE DU 7 JUILLET 2022

Rapport n.CP 2022-248 POLITIQUES RÉGIONALES BIODIVERSITÉ - PLAN VERT - EAU 4ÈME AFFECTATION 2022

Texte de l'amendement
À l'article 2 de la présente délibération, la fiche projet N° 16011275 est retirée.
L'article 10 de la présente délibération est supprimé.

Exposé des motifs

CESSER LA PÊCHE ÉLECTRIQUE ET INTERDIRE LA PÊCHE AU VIF SUR LE TERRITOIRE FRANCILIEN

Dans la présente délibération, la région propose de financer et de réaffecter deux projets du Syndicat de l'Orge, de la Remarde et de la Prédecelle (SYORP). Dans ces projets, il y est fait mention que le SYORP réalisera des inventaires piscicoles dans plusieurs bassins franciliens "par des pêches aux filets maillants et des pêches électriques complémentaires".

La dangerosité de la pêche électrique sur les ressources halieutiques (animales et végétales des milieux aquatiques marins ou d'eau douce) et de la biodiversité n'est plus à démontrer. Ainsi ils nous paraît très surprenant qu'une telle méthode soit employée pour réaliser des inventaires en milieu piscicole et leur impact sur les milieux.

D'ailleurs, l'Union Européenne a voté en 2019 l'interdiction de la pêche électrique des espèces animales maritimes en Europe. Cette interdiction est entrée en vigueur le 1er juillet 2021.

Ainsi. face à la dangerosité de cette pratique pour la biodiversité, les élues du Pôle Écologiste demandent que les deux projets du Syndicat de l'Orge, de la Remarde et de la Prédecelle (SYORP) soient retirés de la délibération. Toutes subventions régionales comprenant des actions de pêche électrique doivent également cesser. Nous demandons par ailleurs à la Région Ile-de-France de s'engager contre la pêche au vif, qui consiste en l'usage de poissons vivants comme appâts dans la pêche de loisir, cette technique s'avérant non seulement cruelle mais une grave menace pour la biodiversité aquatique.

La Présidente du groupe
Ghislaine Senée

Lire la suite

Vidéo

En savoir plus

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Pêche au vif
Sondage sur le thème Chasse & pêche
40%

des pêcheurs à la ligne
sont favorables à l’interdiction de la pêche au vif

Parcourir les sondages