Chasse & pêche

Le sénateur Éric Bocquet demande au Gouvernement d'agir sur le plan national et international contre la «sixième extinction de masse»

Personnalité politique (1)

Photo Éric Bocquet
Éric Bocquet Sénateur (59) PCF
Interpellez-le

Question parlementaire

Nationale

Justification de la note

Positif mais pas assez ambitieux.

Question écrite n° 24435 de M. Éric Bocquet sénateur (Nord - CRCE) :

M. Éric Bocquet attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur la liste rouge des espèces menacées, publiée le 4 septembre dernier par l'union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Depuis 1964, l'UICN publie cette liste rouge – véritable inventaire à l'échelle du monde –, avec des chiffres chaque année de plus en plus effarants et inquiétants.
Selon l'UICN, 28 % des espèces étudiées seraient menacées. Craig Hilton-Taylor, responsable de l'UICN, énonçant même que « nous sommes tout prêt d'une sixième extinction de masse ».
À titre d'exemple, le dragon de Komodo, les requins et les raies seraient particulièrement vulnérables. En France métropolitaine, toujours selon l'UICN, 14 % des mammifères, 24 % des reptiles, 23 % des amphibiens, 32 % des oiseaux nicheurs et 19 % des poissons d'eau douce sont menacés de disparition du territoire.
Ainsi, face à ces enjeux d'une extrême importance et à la gravité de la situation, il lui demande quels engagements compte prendre la France au niveau national comme au niveau international pour inverser cette tendance mortifère à la fois pour les espèces animales comme pour notre planète.

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Sources

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

79%

des Français
sont favorables à ce que les weekends et jours fériés deviennent des jours non chassés

Parcourir les sondages
Sondage
Chasse & pêche
Sondage sur le thème Chasse & pêche
52%

des Français
estiment que le « bien-être » des animaux sauvages n'est pas assuré aujourd'hui en France

Parcourir les sondages