Chasse & pêche

Le sénateur Jean-Noël Guérini demande au Gouvernement une «politique volontariste» contre le trafic d'animaux sauvages

Personnalité politique (1)

Question parlementaire

Trafic d'animaux sauvages Nationale

Question écrite n° 12692 de M. Jean-Noël Guérini sénateur (Bouches-du-Rhône - RDSE) :

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre de la transition écologique et solidaire sur le commerce des espèces menacées d'extinction.
Un article de la revue Science du 4 octobre 2019 (« Global wildlife trade across the tree of life ») estime que ce commerce rapporte chaque année de 8 à 21 milliards de dollars, ce qui en fait l'une des plus grandes entreprises illégales au monde. Ce trafic concerne 18 % des vertébrés terrestres (oiseaux, mammifères, amphibiens ou reptiles) et provoque une spéculation sur les espèces les plus menacées, à l'instar du rhinocéros, braconné pour sa corne, en Asie, en Afrique et jusque dans un zoo français. Le nombre d'espèces exploitées est malheureusement amené à augmenter encore dans les années qui viennent (de 57 %, avec une probabilité supérieure à 90 %).
En conséquence, il lui demande quelle politique volontariste peut être engagée, afin de mieux protéger de la contrebande non seulement les espèces déjà menacées d'extinction, mais aussi celles qui risquent de le devenir.

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Sources

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

91%

des Français
sont favorables à l'interdiction de l'importation en France de certains trophées d'animaux sauvages (ours polaires, éléphants et léopards d'Afrique)

Parcourir les sondages
84%

des Français
estiment que le Gouvernement devrait strictement limiter les espèces sauvages pouvant être vendues en France et détenues par des particuliers

Parcourir les sondages