Chasse & pêche

Pascal Durand demande des mesures contre le trafic de macaques du Maroc vers l'Europe

Félicitez-le
Click & Tweet Click & Mail Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Personnalité politique (1)

Question parlementaire

Trafic d'animaux sauvages Européenne

Chaque année, 200 macaques de Barbarie, principalement de jeunes animaux, sont capturés au Maroc. [...] La plupart des jeunes singes sont vendus comme animaux de compagnie en Europe
Quelles mesures d'exécution la Commission compte-t-elle prendre pour mettre fin à ce commerce illégal?
extraits de la question

Question avec demande de réponse écrite de Anja Hazekamp (GUE/NGL), Stefan Eck (GUE/NGL), Fabio Massimo Castaldo (EFDD), Ivo Vajgl (ALDE), Jeppe Kofod (S&D), Julie Girling (ECR), Marco Zullo (EFDD), Michela Giuffrida (S&D), Bart Staes (Verts/ALE), Pascal Durand (Verts/ALE), Marco Affronte (EFDD), Pavel Poc (S&D), Róża Gräfin von Thun und Hohenstein (PPE), Klaus Buchner (Verts/ALE), Rikke Karlsson (ECR) et Heidi Hautala (Verts/ALE) :

Objet : le commerce illégal des macaques de Barbarie

Un récent rapport publié aux Pays-Bas montre que les macaques de Barbarie sont menacés d'extinction (https://www.aap.nl/en/news/aap-alerts-barbary-macaques-danger-extinction).
Chaque année, 200 macaques de Barbarie, principalement de jeunes animaux, sont capturés au Maroc. Ce nombre dépasse déjà le seuil de renouvellement de la population la plus importante qui vit dans le Haut Atlas. Les experts prévoient que l'espèce pourrait disparaître d'ici 15 ou 20 ans, ce qui en fait une des espèces les plus menacées de la planète. La plupart des jeunes singes sont vendus comme animaux de compagnie en Europe, ce qui nuit profondément au bien-être de l'animal et engendre des risques pour la santé et la sécurité des êtres humains. Bien que l'espèce soit couverte par l'annexe II de la CITES, un commerce illégal de grande ampleur persiste en Europe; l'application des dispositions de cette convention n'est de toute évidence pas une priorité pour le Maroc, et elle pourrait être améliorée en Europe. Pourquoi la lutte contre le commerce illégal des macaques de Barbarie n'est-elle pas une priorité pour la Commission?
– Quelles mesures la Commission compte-t-elle prendre pour que le Maroc respecte les obligations contractées dans le cadre de la CITES?
– Quelles mesures d'exécution la Commission compte-t-elle prendre pour mettre fin à ce commerce illégal?
– La Commission peut-elle fournir un aperçu détaillé de toutes les mesures prises dans le cadre de la lutte contre le commerce illégal d'animaux sauvages?

Lire la suite

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

91%

des Français
sont favorables à l'interdiction de l'importation en France de certains trophées d'animaux sauvages (ours polaires, éléphants et léopards d'Afrique)

Parcourir les sondages
84%

des Français
estiment que le Gouvernement devrait strictement limiter les espèces sauvages pouvant être vendues en France et détenues par des particuliers

Parcourir les sondages