a agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 20 avril 2014 - Dans la presse

Pour l'ancienne présidente d'ACCA Sylvia Pinel l' "action des chasseurs sur le territoire est primordiale"

Agir !

Interpellez-la

Click & Tweet Click & Mail Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Je ne peux que féliciter votre action et votre énergie au service de la chasse mais aussi des territoires, s'est exprimée Sylvia Pinel, ministre du logement et de l'égalité des territoires. L'action des chasseurs sur le territoire est primordiale pas seulement pour réguler la population de la faune sauvage mais aussi pour jouer pleinement un rôle d'animateur de la vie locale. Votre rôle est capital pour entretenir l'égalité entre les territoires. Les ACCA sont souvent les dernières associations présentes dans les petits villages et créent du lien. Je suis très attachée à cette mission», a reconnu cette ancienne présidente d'ACCA au début des années 2000.
extrait de l'article de la Dépêche du Midi

Article de La Dépêche du Midi :

Les 7 867 chasseurs tous unis derrière leur président

Tarn-et-Garonne - Assemblée générale de la fédé départementale des chasseurs

En ce 19 avril, ce n'était pas la Saint-Thierry, mais on aurait pu le croire tant les félicitations et louanges ont abondé en faveur du président départemental de la fédération des chasseurs, Thierry Cabanes. Élu à ce poste depuis dix ans, cet agriculteur, passionné de chasse a su rassembler autour de lui et a toujours fait preuve d'un volontarisme hors du commun. Hier, son rapport moral a été longuement applaudi par les 300 présidents d'ACCA et chasseurs réunis dans la halle Jean-Baylet et sa motion «projet de loi d'avenir agricole» a été votée à l'unanimité par cette assemblée. «Je ne peux que féliciter votre action et votre énergie au service de la chasse mais aussi des territoires, s'est exprimée Sylvia Pinel, ministre du logement et de l'égalité des territoires. L'action des chasseurs sur le territoire est primordiale pas seulement pour réguler la population de la faune sauvage mais aussi pour jouer pleinement un rôle d'animateur de la vie locale. Votre rôle est capital pour entretenir l'égalité entre les territoires. Les ACCA sont souvent les dernières associations présentes dans les petits villages et créent du lien. Je suis très attachée à cette mission», a reconnu cette ancienne présidente d'ACCA au début des années 2000.
50 ans de la loi Verdeille qui a rendu la chasse populaire

2014 marque les 50 ans des associations communales de chasse agréées (ACCA) dont le père fondateur fut Fernand Verdeille. Le sénateur et président du conseil général Jean-Michel Baylet, n'a pas manqué de remercier Thierry Cabanes d'avoir enfin délocalisé son assemblée annuelle à Valence-d'Agen : «Vous accueillir dans cette halle construite il y a 50 ans, époque où j'avais rencontré chez lui dans le Tarn le sénateur Verdeille au moment où il défendait la loi qui porte son nom, est pour moi comme un symbole. Cher président, nous nous comprenons, nous nous respectons et nous pouvons ainsi bien travailler ensemble. Votre message et celui des chasseurs passent bien. Preuve en est les amendements que soutiennent les sénateurs radicaux en faveur des lois favorables aux chasseurs comme celui soutenu ces derniers jours en faveur des zones d'exclusion du loup qui pose maintenant des problèmes en Aveyron. Il est de notre devoir, nous les parlementaires, de préserver le dialogue, de vous écouter et d'œuvrer ensemble.»

Le maire Jacques Bousquet avait ouvert l'assemblée générale par un message de bienvenue. Elle s'est refermée au son des cors des Échos de Lomagne.
Philippe Cahue