a agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 7 juillet 2022 - Question parlementaire → Nationale

La sénatrice Sylvie Vermeillet demande au gouvernement d'ajouter les Ouettes d'Egypte à la liste des espèces chassables

Question écrite n° 00404 de Mme Sylvie Vermeillet sénatrice (Jura - UC)

Mme Sylvie Vermeillet attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur les arrêtés de régulation et de destruction de l'ouette d'Égypte, oiseau classé dans les espèces exotiques envahissantes (EEE), pris chaque année par les préfets dans de nombreux départements depuis plus de 10 ans.
En Franche-Comté, et dans le Jura notamment, les commissions départementales de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) donnent systématiquement un avis favorable aux projets d'arrêtés autorisant les agents assermentés à détruire à tir l'ouette d'Égypte. Mais chaque année, les membres de ces mêmes commissions doivent se résoudre à constater l'inefficacité de cette politique. La dynamique expansive de cette espèce se poursuivant au détriment de l'ensemble de l'avifaune locale.
Elle sollicite la bienveillance du ministère de la transition écologique et et de la cohésion des territoires afin que l'ouette d'Égypte soit ajoutée à la liste des espèces de gibier d'eau que l'on peut chasser sur le territoire européen de la France et dans sa zone maritime.
Cette démarche permettrait aux détenteurs de permis, en temps d'ouverture général de la chasse, de contribuer à la régulation de cette population dont le taux de croissance est aujourd'hui beaucoup plus élevé que celui des prélèvements rapportés.

Source :