a penché pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Droit animal Droit animal

le 10 avril 2017 - Dans la presse → Nationale

Nicolas Dupont-Aignan ne pense pas nécessaire de créer un Secrétariat d'État à la condition animale pour accompagner la mise en place de ses mesures de protection des animaux

Positif mais pas assez ambitieux

Agir !

Encouragez-le

Je ne propose pas un secrétariat d'État à la condition animale. La condition animale est l'affaire de tous. (...) Si je suis élu président de la République, je proposerai à ma majorité une série de mesures concrètes pour protéger les animaux.
(extrait des réponses à Béatrice Majewski, Téléstar)
Un Ministère de la condition animale ou un Secrétariat d'État indépendant du Ministère de l'agriculture semble pourtant indispensable pour appuyer une politique ambitieuse de la condition animale. Actuellement, le Ministère de l'agriculture est à la fois en charge de la protection des animaux et de la protection des intérêts de ceux qui tirent profit de leur exploitation : c'est un conflit d'intérêts évident dont les principales victimes sont les millions d'animaux élevés et tués chaque jour en France.

Réponse intégrale à la question :
Seriez-vous prêt à créer un secrétariat d'état à la condition animale indépendant du ministère de l'Agriculture ?
Je ne propose pas un secrétariat d'État à la condition animale. La condition animale est l'affaire de tous. L'action des pouvoirs publics a jusqu'ici été insuffisante, tant pour ce qui est des contrôles de l'industrie agroalimentaire que des essais en laboratoires et de la protection des espèces menacées. Si une volonté politique forte doit être impulsée, je ne crois pas qu'un ministère dédié doive être créé. Les mesures à prendre sont simples mais requièrent des hommes politiques ayant le courage de les appliquer. C'est aussi de la responsabilité de chacun de nos concitoyens. Si je suis élu président de la République, je proposerai à ma majorité une série de mesures concrètes pour protéger les animaux.

Source :
  • Téléstar