Droit animal

Organisation de plusieurs temps d'échange autour de la question animale lors des Journées d’été des Écologistes 2021

Félicitez-les

Parti politique (1)

Logo EELV
EELV

Communication officielle

Nationale

Comme chaque année, la Commission Condition Animale d’ EELV a participé fin août aux Journées d’été des Écologistes organisée à Poitiers. Au programme: des formations, une conférence gesticulée, des ateliers et une rencontre. Cette année encore, la question animale était au cœur des discussions écolos !

Dès le jeudi 19 août, une formation à destination des élus était proposée : “Intégrer la question animale dans les politiques publiques locales” animée par Anne-Laure Meynckens, membre de la commission, et le soir même nous avons eu le plaisir d’assister à une Conférence gesticulée intitulée “Vegan ou Presque”, magnifiquement interprétée par Charlotte Taelpaert, militante Lilloise de la compagnie Les Chiennes Savantes.

Le vendredi 20 août, Marie-Laure Laprade, présidente de l’association Education Ethique Animale et membre de la commission, a pu évoquer l’importance de l’éducation à l’éthique animale avec entre autres, le député membre du groupe Ecologie Démocratie Solidarité (EDS), Cédric Villani. Tous ont rappelé notre déconnexion à la nature, notre méconnaissance des autres espèces animales et nos relations de domination et d’exploitation poussées à leur paroxysme et dont nous constatons les effets délétères.

Le samedi, c’est sur le podium principal que Brigitte Gothière, cofondatrice de L214, l’eurodéputée écologiste Caroline Roose, et Muriel Arnal, présidente de One voice ont participé à un débat important sur le rapport aux animaux dans le projet 2022 des écologistes. La Commission Condition Animale ayant déjà travaillé sur une série de mesures publiée sur la plateforme du projet des écologistes 2022.

Lire la suite

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

73%

des Français
regrettent que le gouvernement de Gabriel Attal ne comporte aucun dispositif spécifiquement dédié à la cause animale

Parcourir les sondages
37%

des Français
considèrent comme une faute grave l'absence de dispositif spécifiquement dédié à la cause animale dans le gouvernement de Gabriel Attal

Parcourir les sondages