Droit animal

La ville de Rennes ouvre un atelier citoyen afin de rédiger une charte de l'animal en ville

Félicitez-les

Personnalités politiques (2)

Photo Jean-Marie Goater
Jean-Marie Goater Élu municipal, délégué à la condition animale (35) EELV

Parti politique (1)

Autre engagement

Dits nuisibles Éducation Municipale

Extrait du site de la ville de Rennes :

Le 14 juin, Rennes lance un appel à participants pour un nouveau sujet de réflexion sur les animaux. Conditions de vie des animaux domestiques, cohabitation entre l'humain et la faune dans la ville, espèces prolifiques, bien-être animal... Rennes souhaite co-construire avec les citoyens et les partenaires locaux une charte qui sera adoptée fin 2022.

[...]

Pour commencer, il s'agit de réfléchir à plusieurs axe sur les animaux et nous, en ville.

  • L'humain et les animaux domestiques : clarifier et conforter la place des animaux domestiques dans les liens sociaux et œuvrer pour une cohabitation réussie entre l’humain et l’animal dans la ville (rapports avec les animaux "de compagnie", animaux dans les lieux d'hébergement, question de la mobilité avec des animaux, aspects propreté (déjections), prévention des morsures….)
  • Les espèces prolifiques et leur régulation : mener des démarches de régulation efficaces tout en veillant à la condition des animaux et donc en étudiant les alternatives possibles.
  • La biodiversité animale : créer les conditions favorables au maintien et au développement de la biodiversité animale locale et favoriser la cohabitation avec l'humain.
  • Les animaux au regard des activités de loisirs : améliorer leur condition de vie et donner du sens à la mobilisation des animaux auxiliaires.
  • Le bien-être animal et les achats publics : intégrer des critères liés au bien-être animal dans les achats publics et notamment ceux relatifs à l'alimentaires de la restauration collective municipale.

Chacun de ces sujets sera abordé dans un groupe de travail dédié.

Lire la suite

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Dits nuisibles
Sondage sur le thème Chasse & pêche
65%

des Français
désapprouvent le classement autorisant la « destruction » des animaux dits « nuisibles » (ESOD)

Parcourir les sondages
Sondage
Dits nuisibles
Sondage sur le thème Chasse & pêche
72%

des Français
estiment que l’État devrait favoriser et soutenir les efforts de coexistence entre les espèces sauvages et les activités humaines en minimisant le recours aux procédés létaux

Parcourir les sondages