Élevage Mer & pisciculture

5 400 000 € d'aides supplémentaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour les filières d'élevage

Interpellez-le

Personnalité politique (1)

Parti politique (1)

Subvention

Régionale

Le Plan Ambition concerne les filières animales (5,4 M€) : bovins lait (filière la plus importante de la région avec 10 000 exploitations) ; bovins viande (la région se classe 2e à l'échelon national avec 6 500 exploitations représentant 20 % des exploitations françaises) ; ovins viande (8 000 élevages pour 680 000 brebis) ; caprins ovins lait (1ère région en nombre d'éleveurs avec 1 000 producteurs fermiers) ; équins (4 000 élevages utilisés dans l'agriculture, le débardage ou le transport) ; volailles (filière de qualité avec les volailles de Bresse, du Bourbonnais ou encore le pintadeau de la Drôme) ; porcs (28 abattoirs et 700 élevages dans la région, 1ère région en salaison) ; lapins et aquaculture.
(extrait de l'article de L'essor)
C’est pour cela que nous lançons un grand plan de soutien pour l’élevage et les races de montagne. Nous, la Région, nous faisons le choix d’augmenter massivement, de 42 %, le budget de l’agriculture. Et l’Auvergne va en profiter très fortement. Il existait des aides aux filières en Rhône-Alpes et pas en Auvergne. Nous allons donc étendre ce dispositif à l’Auvergne, soit une somme de 5 millions d’euros au lieu de zéro. Toutes les aides cumulées vont passer de 12 à 29 millions d’euros.
Nous voulons donner à manger à nos enfants de la viande de chez nous. (...) Notre objectif est de doubler la viande régionale dans les cantines de nos lycées.
(extraits de l'article de Dominique Diogon, L'Éveil de la Haute-Loire)

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

44%

des Français
estiment que le « bien-être » des animaux de ferme n'est pas assuré aujourd'hui en France

Parcourir les sondages
86%

des Français
estiment que l'abattage sans étourdissement préalable est inacceptable quelles que soient les circonstances

Parcourir les sondages