a penché pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 1 février 2013 - Communication officielle → Nationale

Barbara Pompili dénonce le modèle agricole porté par le projet de "ferme des 1000 vaches"

Positif mais préoccupation anecdotique pour les animaux

Agir !

Encouragez-la

Ce type d’exploitation, basé sur une concentration de l’élevage, pose de sérieuses questions quant au respect de l’environnement et de la condition animale et va à l’encontre de la vision de l’agriculture défendue par les écologistes. (...) Ce modèle agricole tente d’apporter une fausse réponse à un vrai problème : celui des conditions de vie et de travail des éleveurs laitiers, notamment en Picardie. (...) Barbara Pompili tient à rappeler toute sa détermination à promouvoir une agriculture respectueuse de l’Humain et de l’environnement
(extrait du communiqué)

Communiqué de Barbara Pompili, députée EELV de la Somme :

Barbara Pompili, députée de la Somme, prend acte de la signature, ce vendredi 1er février, de l’arrêté préfectoral autorisant l’installation d’une exploitation de 500 vaches sur les communes de Drucat et Bugny-Saint-Maclou.
Elle note que le projet initial qui prévoyait 1 000 vaches est réduit à 500 et que les mesures de protection de l’environnement ont été renforcées. Ces améliorations sont le résultat de la mobilisation remarquable menée par les associations telles que NOVISSEN, certains élus locaux, et par des militants ou citoyens engagés.
Pour autant, les inquiétudes restent nombreuses. Ce type d’exploitation, basé sur une concentration de l’élevage, pose de sérieuses questions quant au respect de l’environnement et de la condition animale et va à l’encontre de la vision de l’agriculture défendue par les écologistes.
Ce modèle agricole tente d’apporter une fausse réponse à un vrai problème : celui des conditions de vie et de travail des éleveurs laitiers, notamment en Picardie. Nous ne pouvons pas laisser ces éleveurs démunis face à une situation qui se détériore irrémédiablement.
En tant que députée écologiste, Barbara Pompili tient à rappeler toute sa détermination à promouvoir une agriculture respectueuse de l’Humain et de l’environnement, notamment dans le cadre de la future loi agricole annoncée pour la fin de l’année.