ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 15 juin 2015 - Question parlementaire → Europe

Ces eurodéputés dénonce les risques du PTIC (TTIP, TAFTA) sur les normes de protection animale

Le traité transatlantique, ou PTCI, représente une source d'inquiétude majeure pour les économies des nations européennes. Parmi les secteurs sous pression, le PTCI menace tout particulièrement la filière de la viande bovine européenne. (...) concurrence engendrée par les exploitations américaines qui ne cherchent que la rentabilité au mépris des normes de bien-être et sanitaires fondamentales: concentration extrême des animaux, alimentation composée d'OGM et d'antibiotiques
(extrait de la question)

Question avec demande de réponse écrite à la Commission :

Objet: Menaces du partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (PTCI) sur l'agriculture européenne

Le traité transatlantique, ou PTCI, représente une source d'inquiétude majeure pour les économies des nations européennes. Parmi les secteurs sous pression, le PTCI menace tout particulièrement la filière de la viande bovine européenne. Les exploitations européennes, souvent familiales, accordent une importance fondamentale au bien-être animal, à la protection de l'environnement et permettent à nos territoires de conserver un véritable dynamisme économique. Le consommateur européen, qui plus est, est très attentif à l'origine de la viande qu'il consomme.

Le PTCI, en ouvrant les marchés européens aux viandes américaines, fait peser un risque majeur à notre agriculture. En effet, des milliers d'exploitations pourraient disparaître en raison de la concurrence engendrée par les exploitations américaines qui ne cherchent que la rentabilité au mépris des normes de bien-être et sanitaires fondamentales: concentration extrême des animaux, alimentation composée d'OGM et d'antibiotiques, douchage des carcasses à l'acide lactique, etc. Plus grave encore, les États-Unis n'ont jamais pris la peine de légiférer sur la reconnaissance du droit des animaux d'élevage à être bien traités.

Compte tenu de ces éléments, que compte faire la Commission pour empêcher les normes américaines de s'imposer en Europe du fait du PTCI?