a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 14 mai 2020 - Question parlementaire

Covid-19 : Marie-Françoise Perol-Dumont interpelle le gouvernement sur le doublement du temps d'attente des agneaux "Label Rouge" dans les abattoirs

Question écrite n° 16034 de Mme Marie-Françoise Perol-Dumont (Haute-Vienne - SOCR) :

Mme Marie-Françoise Perol-Dumont attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la baisse des exigences sur les produits label rouge, d'appellation d'origine protégée (AOP) et d'indication géographique protégée (IGP). Depuis le début du mois d'avril 2020, en raison de la crise sanitaire du Covid-19, plusieurs arrêtés du ministère de l'agriculture et de l'alimentation ont temporairement abaissé les exigences des produits label rouge, AOP et IGP. Ainsi, l'âge d'abattage d'animaux comme l'attente à l'abattoir sont allongés, ou encore la surgélation de viande et de fromage AOP ainsi que de certains poissons label rouge est autorisée.

Cependant, aucune évolution des cahiers des charges de ces produits n' a été inscrite sur leur emballage afin de prévenir immédiatement le citoyen-consommateur des changements effectués. La qualité gustative et alimentaire étant légèrement affectée, nos concitoyens peuvent se sentir lésés. À terme, leur confiance dans ces produits agricoles de qualité risque d'être amoindrie.

Alors que la transparence de la qualité des aliments est primordiale pour nos concitoyens, elle lui demande quelles mesures il entend mettre en œuvre pour prévenir aisément tout citoyen-consommateur des évolutions des cahiers des charges des produits labellisés.

Source :