a penché contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 12 avril 2016 - Question parlementaire → Nationale

Cruauté dans les abattoirs : Dominique Le Mèner demande des mesures afin de « rassurer les consommateurs pour préserver les enjeux économiques »

Inquiétant

En effet, plusieurs vidéos ont provoqué l'indignation en dévoilant la maltraitance des animaux et le non-respect des règles sanitaires au sein de certains abattoirs, symbolisant les dérives et les dysfonctionnements dénoncés par diverses associations (...) il convient de rassurer les consommateurs pour préserver les enjeux économiques de ce secteur.
(extrait de la question)

Question écrite de M. Dominique Le Mèner (Les Républicains - Sarthe ) :

M. Dominique Le Mèner attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur les conditions d'abattage des animaux en France. En effet, plusieurs vidéos ont provoqué l'indignation en dévoilant la maltraitance des animaux et le non-respect des règles sanitaires au sein de certains abattoirs, symbolisant les dérives et les dysfonctionnements dénoncés par diverses associations. Ainsi, de nombreux experts critiquent la diminution du nombre d'abattoirs, l'industrialisation de la viande et l'obligation de rendement, et demandent également des contrôles plus strictes et une présence accrue des vétérinaires sur ces sites. Alors que la consommation de viande reste élevée en France, où elle a même progressé ces 2 dernières années, il convient de rassurer les consommateurs pour préserver les enjeux économiques de ce secteur. Il lui demande donc de bien vouloir lui faire part des intentions du Gouvernement sur cette question.