Cap écologie (ex-AEI)
Photo Jean-Marc Governatori Jean-Marc Governatori
a agi pour les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Élevage Élevage

Pictogramme Mer & pisciculture Mer & pisciculture

le 25 janvier 2021 - Dans la presse → Municipale

Jean-Marc Governatori souhaite « faire de Nice une ville végé-friendly »

Extrait de l'intervention de Jean-Marc Governatori, président des élus écologistes niçois et co-secrétaire national de l'Alliance écologiste indépendante, sur France Bleu :

Le travail du politique c'est de faire de la pédagogie et de créer les conditions d'une parfaite condition de vie de la population. Il y a des mesures complexes à mettre en œuvre, comme trouver un médicament anti-covid et puis il y a des mesures simples, comme inciter au végétarisme. C'est une mesure simple qui fait beaucoup de bien à la planète et qui par conséquent fait beaucoup de bien à tout le monde.
[...]
L'élevage est responsable de 15% des gaz à effet de serre [...] il représente 33%, en moyenne, de la pollution des eaux, [...] et 60% de la déforestation en Amazonie par exemple car pour faire des élevages il faut du pâturage et pour faire du pâturage il faut déforester. Réduire la consommation de viande est un acte simple, qui est bon pour la santé, bon pour l'environnement et bon pour l'emploi.
[...]
Nous souhaitons faire comme Barcelone et Gand, qui sont des villes végé-friendly, et nous souhaitons que Nice, 5ème ville de France, visitée de par le monde, soit aussi végé-friendly. Par exemple en proposant une option végétarienne quotidienne dans la restauration publique, dans kles buffets de la mairie et de la métropole. [...] On souhaite que chaque restaurant niçois reçoivent un label de la ville de Nice quand il propose une option végétarienne, en complément des autres options. On souhaite qu'il y ait une journée végé chaque semaine à Nice, pour que tous les niçois un jour chaque semaine ne mange ni viande ni poisson. Comme c'est fait à Barcelone et à Gand.

Source :