a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 15 juillet 2022 - Question parlementaire → Européenne

L'eurodéputée Aurélia Beigneux demande à la Commission d'interdire le transport des animaux vivants durant les périodes de forte chaleur

Question avec demande de réponse écrite à la Commission de l'Eurodéputée Aurélia Beigneux :

Températures supérieures à 30 oC, absence de climatisation, trajets longs de plusieurs jours, faim, soif, promiscuité et insalubrité: voici le résumé exhaustif des conditions de transport des animaux pendant l’été. En cette saison, ils plusieurs millions à souffrir en silence à travers les routes d’Europe, sur le chemin pour l’abattoir. Une souffrance qui, d’ailleurs, ne prend pas fin lorsque le voyage s’achève, nombreux étant les pays où les animaux se retrouvent brutalement déchargés à l’aide d’aiguillons électriques et de bâtons.
Il convient en outre de rappeler que le transport de bétail sur de longues distances facilite la transmission des maladies infectieuses entre animaux. Ainsi la propagation dans monde de la fièvre catarrhale, de la fièvre aphteuse, de la grippe aviaire et de la peste porcine peut-elle être directement imputable au transport d’animaux vivants, comme l’atteste la vitesse de diffusion de l’épidémie de fièvre aphteuse de 2001.
Ma question est donc double:
1. la Commission compte-t-elle interdire le transport d’animaux lorsque les températures sont supérieures à 30 oC, ainsi que le demande l’association Animals’ Angels?
2. comment entend-elle renforcer la réglementation européenne afin de mieux contrôler les conditions de transports des animaux vivants au sein de l’Union?