Élevage

Le Parti de Gauche dénonce l'élevage intensif des saumons en Norvège

Encouragez-les
Click & Tweet Click & Mail Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Parti politique (1)

Communication officielle

Élevage intensif Nationale

Justification de la note

Positif mais sans préoccupation pour les animaux

Le saumon d’élevage : du poisson ou du poison ?

Le Parti de Gauche s’associe aux mobilisations des écologistes norvégiens et écossais contre les dangers pour la santé publique et l’environnement occasionnés par la pisciculture productiviste de saumon à but alimentaire. En effet, ces poissons d’élevage sont fortement contaminés par des substances toxiques dangereuses, provenant le plus souvent de leur alimentation et des pesticides pulvérisés en grande quantité. En surpopulation dans leurs cages, les saumons d’élevage tombent d’ailleurs facilement malades, infestés par des poux de mer et autres maladies sans que le consommateur en soit informé. .

Pour des raisons bassement financières, les lobbies du saumon ont caché la vérité sur leurs conditions d’élevage, ainsi que sur la contamination dont ils sont responsables des autres espèces de poissons - d’élevage ou non -, de la flore, et de l’écosystème marin en Europe du Nord. L’économie de la mer est mise en danger alors qu’elle représente un immense potentiel pour l’avenir de la planète et des humains. Dans une Europe aveuglée par les politiques agricoles et aquacoles fondées sur le rendement, le fonctionnement des agences de contrôle et de prévention des risques alimentaires, nationales ou de l’UE, laisse manifestement à désirer. La santé des consommateurs doit rester une priorité absolue, alors que la viande de ces poissons présente des taux de toxines élevées (dioxines et PCB)..

Le Parti de Gauche salue le rôle décisif des lanceurs d’alerte en Norvège et dans toute l’Europe. Qu’ils travaillent dans la recherche ou dans la pêche, militant-e-s écologistes et de gauche, ils contribuent à la préservation des équilibres de l’écosystème et à la prévention de la santé publique.

Le Parti de Gauche défend l’idée d’une bifurcation écosocialiste et propose différentes alternatives pour sortir par le haut du marasme écologique et productiviste, pour éviter l’intoxication de la faune, de la flore, ou des humains. Il est donc partisan de la mise en place d’une planification écologique des productions et d’un contrôle public accru sur les filières agricoles et aquacoles, dans le respect de l’environnement et de la santé publique.

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

84%

des Français
sont favorables à l’interdiction de l’élevage intensif

Parcourir les sondages
44%

des Français
estiment que le « bien-être » des animaux de ferme n'est pas assuré aujourd'hui en France

Parcourir les sondages