Élevage

Le sénateur Alain Marc demande au gouvernement d'imposer l' «étourdissement» préalable des animaux lors de leur abattage, «comme la Slovénie, la Finlande ou encore le Danemark»

Personnalité politique (1)

Photo Alain Marc
Alain Marc Sénateur (12) PR
Interpellez-le

Question parlementaire

Abattage à vif Nationale

Question écrite n° 26292 de M. Alain Marc (Aveyron - Les Indépendants) :

M. Alain Marc attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur l'abattage des animaux sans étourdissement en France.
Celui-ci est organisé afin de garantir le libre exercice des pratiques religieuses dans le respect des dispositions réglementaires relatives à la protection animale, l'hygiène alimentaire et la protection de l'environnement. Il constitue une dérogation aux pratiques classiques d'abattage, qui imposent l'étourdissement préalable des animaux avant leur saignée.
Néanmoins la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a rendu récemment un arrêt dans lequel elle précise que les États membres peuvent, sans méconnaître les droits fondamentaux consacrés par la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, imposer un procédé d'étourdissement préalable.
Alors qu'un certain nombre de pays européens ont déjà fait évoluer leurs législations en ce sens, comme la Slovénie, la Finlande ou encore le Danemark, il souhaite connaître ses intentions en la matière.

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Sources

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

86%

des Français
estiment que l'abattage sans étourdissement préalable est inacceptable quelles que soient les circonstances

Parcourir les sondages
84%

des Français
considèrent qu'abattre en pleine conscience les animaux, sans « étourdissement » préalable, est inacceptable quelles que soient les circonstances

Parcourir les sondages