Élevage

Le sénateur Didier Mandelli demande au gouvernement des aides financières supplémentaires pour la filière bovine, notamment pour les exportations vers des centres d'engraissement

Personnalité politique (1)

Question parlementaire

Nationale

Question écrite n° 19790 de M. Didier Mandelli sénateur (Vendée - Les Républicains) :

M. Didier Mandelli attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les difficultés que rencontrent actuellement les éleveurs de bovins maigres et les engraisseurs.
La filière bovine française est celle qui exporte le plus d'animaux maigres vers le reste de l'Europe, notamment vers les pays du bassin méditerranéen, principalement vers l'Italie. Trois animaux sur quatre exportés de France le sont vers l'Italie.
Suite à la crise sanitaire, ces marchés d'exportation subissent de profondes perturbations. Les pays du bassin méditerranéen auxquels les broutards sont destinés subissent de plein fouet la crise sanitaire avec une diminution du tourisme et de la consommation de viande. Les élevages français enregistrent un surstock équivalent à 10 000 animaux. De même, la remontée des cours n'a pas eu lieu cette année et fragilise la situation économique des éleveurs.
Les éleveurs souhaiteraient obtenir une aide du ministère de l'agriculture pour la commercialisation des jeunes bovins mâles pendant le mois de janvier à avril 2021 afin de rééquilibrer le marché de la viande bovine et redresser les cotations.
Il souhaiterait connaître les mesures envisagées par le Gouvernement pour répondre à ces difficultés.

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Sources

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

86%

des Français
estiment que l'abattage sans étourdissement préalable est inacceptable quelles que soient les circonstances

Parcourir les sondages
90%

des Français
sont favorables à la généralisation de la vidéosurveillance dans tous les abattoirs

Parcourir les sondages