Élevage

Le sénateur Hussein Bourgi interpelle le gouvernement sur un transport maritime de taurillons par le Nader-A

Personnalité politique (1)

Photo Hussein Bourgi
Hussein Bourgi Sénateur (34) PS
Interpellez-le

Question parlementaire

Transport Nationale

Justification de la note

Positif mais ne semble pas questionner le principe d'exporter des animaux vivants vers des pays tiers

Question écrite n° 02917 de M. Hussein Bourgi sénateur (Hérault - SER):

M. Hussein Bourgi attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la situation particulièrement préoccupante de bovins transportés par le cargo Nader-A.
Le 2 septembre 2022, une bétaillère – le Nader-A – avait quitté le Port de Sète, dans le département de l'Hérault, à destination de l'Algérie. A son bord, plusieurs centaines de taurillons.
Pourtant, arrivé à Alger le 4 septembre, le cargo est resté à quai, et la cargaison n'a pu être livrée, les autorités algériennes ayant refusé le déchargement des animaux, en raison des risques sanitaires encourus, en l'absence de documents certifiant qu'ils n'étaient pas porteurs de la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR), une maladie extrêmement contagieuse.
Le Nader-A aurait donc fait demi-tour le 19 septembre 2022 pour revenir à Sète, où le cargo est actuellement stationné, en approche du port.
Selon l'organisation non gouvernementale Wellfarm, de fortes suspicions de décès d'animaux à bord sont à déplorer. Les services du ministère de l'agriculture ont également informé que des analyses étaient en cours, afin de respecter un processus de biosécurité stricte, limitant tout risque d'introduction de la fièvre aphteuse sur le sol français.
De telles nouvelles sont inquiétantes et des éclaircissements sur cette affaire sont nécessaires. Les habitants de l'Hérault comme les militants de la cause animale se posent beaucoup de questions sur ces faits.
Aussi il lui demande qu'une totale transparence préside aux réponses officielles ténues des services de l'État. Il souhaite notamment connaître l'état sanitaire et le sort réservé aux taurillons composant la cargaison du Nader-A. Il souhaite également que soient identifiés les responsabilités et les dysfonctionnements qui ont empêché le bon déroulement de la livraison.

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Sources

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Transport
Sondage sur le thème Élevage
83%

des Français
sont favorables à l’interdiction du transport des animaux non sevrés sans leur mère

Parcourir les sondages
Sondage
Transport
Sondage sur le thème Élevage
87%

des Français
sont favorables à une limitation de la durée de transports d’animaux vivants à un maximum de 8h pour les mammifères et à 4h pour les poulets et lapins

Parcourir les sondages