Justification de la note
Positif mais l'exclusion de ces produits ne concerne pas l'ensemble de sa commande publique de restauration collective
Montpellier signe la charte ETICA de Welfarm pour des approvisionnements plus respectueux du bien-être animal
[...]
Le 8 décembre 2023, Marie Massart, adjointe au maire de Montpellier déléguée à la politique alimentaire et à l’agriculture urbaine, et Eddine Ariztegui, adjoint au maire délégué au bien-être animal, ont signé la charte ETICA de l’association de protection animale Welfarm. Montpellier devient ainsi la quatrième ville française à adhérer à cette démarche pour des approvisionnements plus respectueux du bien-être animal en restauration collective, après Poitiers (Vienne), Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) et Tournefeuille (Haute-Garonne).
(Extrait du site de Welfarm)
1 - Privilégier les signes de qualité, ou leur équivalent, qui garantissent le bien-être des animaux dans les repas servis dans le ou les restaurant(s) collectif(s) dont il a la charge
[...]
Bannir des « produits de qualité et durables » la liste de produits suivants qui ne respectent pas les fondamentaux du bien-être animal : produits issus du gavage des canards et des oies (foie gras, magret, confit), chapons et AOP poulet et poularde de Bresse.
(Extrait de la charte ETICA)