Élevage

Pascal Durand dénonce l'inaction de la Commission concernant la pratique du gavage

Félicitez-le
Click & Tweet Click & Mail Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Personnalité politique (1)

Question parlementaire

Gavage Européenne

[Le gavage] est interdit dans la plupart des États membres pour des raisons de bien-être animal et est considéré comme légal par la Commission européenne sur la base d'une seule phrase contenue dans la recommandation de 1999 du Conseil de l'Europe.
Récemment, la Commission a même fait savoir dans une réponse écrite qu'elle n'avait pas été informée de nouvelles études scientifiques depuis 1998.
La Commission estime-t-elle que l'inspection de trois élevages en plus de seize ans est suffisante pour garantir l'application de la législation ?
(extraits de la question)

Question avec demande de réponse écrite à la Commission :

Objet : Non-respect de la recommandation du Conseil de l'Europe en matière de gavage

Le gavage pour la production de foie gras est l'une des pratiques d'élevage les plus controversées. Il est interdit dans la plupart des États membres pour des raisons de bien-être animal et est considéré comme légal par la Commission européenne sur la base d'une seule phrase contenue dans la recommandation de 1999 du Conseil de l'Europe.

Malgré l'opposition d'une majorité de citoyens contre cette pratique, et plutôt que de proposer d'interdire le gavage, la Commission a déclaré que les efforts devraient avant tout viser à garantir que la législation de l'Union en vigueur en matière de bien-être animal est appliquée.

Différents rapports indiquent que des violations constantes de la recommandation ont lieu (approvisionnement insuffisant en eau, litière, etc.). Récemment, la Commission a même fait savoir dans une réponse écrite qu'elle n'avait pas été informée de nouvelles études scientifiques depuis 1998.

Néanmoins, il semble que seules deux inspections aient été menées par l'Office alimentaire et vétérinaire (OAV) depuis 1998, dans un élevage hongrois et deux élevages français. Dans les deux cas, des violations ont été signalées.

— Quelles mesures ont été prises pour remédier à la situation dans les élevages inspectés en 2011 et 2012?

— La Commission estime-t-elle que l'inspection de trois élevages en plus de seize ans est suffisante pour garantir l'application de la législation?

— Quelles autres mesures la Commission a-t-elle prises depuis 1999 pour s'assurer que la législation de l'Union en vigueur en matière de bien-être animal est appliquée dans la production de foie gras?

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Combats de coqs
Sondage sur le thème Droit animal
74%

des Français
estiment que faire souffrir des animaux au nom de certaines traditions locales (corrida, gavage, combats de coqs) n'est pas justifié

Parcourir les sondages
Sondage
Combats de coqs
Sondage sur le thème Droit animal
72%

des Français
estiment que les traditions (combats de coqs, gavage, corrida, etc.) ne peuvent plus justifier de faire souffrir les animaux

Parcourir les sondages