a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 28 novembre 2013 - Question parlementaire → Europe

Patrick Le Hyaric a interpellé la Commission sur le projet «Ferme des mille vaches»

Agir !

Félicitez-le

Click & Tweet Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Dans une question écrite à la Commission, Patrick Le Hyaric a signalé que « Dans ce type d'exploitation, les vaches ne sortent plus. Elles sont confinées dans des espaces extrêmement restreints d'environ dix mètres carrés par animal » et que « la qualité de vie des animaux y sera très dégradée ».

Intégralité de la question parlementaire ci-dessous :

Objet: Projet «Ferme des mille vaches» dans la Somme (France)

En France, dans le département de la Somme, est en train de se construire une ferme de type industriel de 500 vaches laitières et autant de génisses à partir de capitaux apportés par un dirigeant de groupe industriel du bâtiment et des travaux publics. Le projet est d'aller à terme vers une ferme industrielle de 1000 vaches et quasiment autant de génisses gestantes.

Dans ce type d'exploitation, les vaches ne sortent plus. Elles sont confinées dans des espaces extrêmement restreints d'environ dix mètres carrés par animal, suivant le modèle américain. Elles sont alimentées en continu à partir de produits extérieurs à l'exploitation, et dont la plus grande part est importée de pays hors Union européenne.

À côté de l'exploitation sera installé l'un des plus gros méthaniseur d'Europe pour produire de l'énergie. Ainsi la mission première de cette installation ne serait pas la production laitière mais celle d'énergie.

Un tel projet gigantesque va à l'encontre de ce que défendent les institutions européennes en matière d'environnement et de cadre de vie.

Une telle concentration animale favorisera des épizooties, la qualité de vie des animaux y sera très dégradée, la qualité de l'eau menacée et un ballet incessant de camions viendra dégrader encore l'environnement.

1. La Commission est-elle informée d'un tel projet et de ses multiples nuisances?

2. La Commission compte-t-elle diligenter une étude d'impact du fonctionnement d'une telle ferme industrielle?

3. Un tel projet est-il conforme aux orientations de la Commission en matière de développement durable agricole, d'environnement, d'emploi et de vie des territoires?